Trident 80 - Tamata

Trident 80 - Tamata

La réfection d'une cuisine en images

Article traduit du Néerlandais et écrit par Hendri Verveda.

Lien vers la page originale : http://www.zeilersforum.nl/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=56&id=141021#141021

Lien vers l'ensemble des photos : http://yfrog.com/0l30072010233j

L'ancienne cuisine :

Pourquoi refaire la cuisine ? 
Je la trouvais laide, avec tout ce qui est en plastique orange.

La position du réchaud n'est pas pratique par rapport à la descente. De plus il bloque l'accès aux compartiments de rangement pour les assiettes. Quand une marmite est sur le feu, vous ne pouvez plus rien prendre dans le compartiment.
Il y a peu d'espace de stockage. Il n'y a pas de placards, seuls quelques trous pour les tasses en place. Il n'y a pas de réfrigérateur, juste une glacière un peu isolée.
Dans le bateau j'ai commencé à penser au plan de la nouvelle cuisine en m'aidant avec un tas de moules en carton. Sachant que j'étais libre pour une semaine supplémentaire pendant mes vacances, j'ai regardé de nouveau ce tas de plastique orange. Après un soupir profond, je l'ai mis dans le broyeur.

Avec ce résultat ...

A partir de là, je ne pouvais plus revenir en arrière.

 J'ai délibérément laissé les cases du compartiment vides car je voulais les réutiliser dans le nouveau design.

 

Faire un réfrigérateur. 

L'une des préoccupations majeures était l'absence d'un réfrigérateur. Je voulais un chargement par le haut.  Vous pouvez acheter un appareil standard, mais vous ne pouvez jamais le caser efficacement dans le bateau par manque d'espace. 

Que faites-vous alors ? et bien vous fabriquez un réfrigérateur …

 Tout d'abord, j'ai acheté un compresseur Waeco avec évaporateur accumulateur de froid.

Le réfrigérateur est constitué de panneaux isolants de polyuréthane de 60mm d'épaisseur.Waeco recommande un minimum de 35 mm d'isolation PU à utiliser et donne une préférence à 50mm. Le plus épais est le mieux, d'où le choix de 60mm.

Ces panneaux sont coupés avec une scie à main à dents fines pour couper parfaitement.  Ensuite, les panneaux sont collés ensemble.

 Il commence vraiment à ressembler à un frigo, non?

L'intérieur doit bien sûr être fini aussi lisse que possible. Je voulais utiliser du PVC (le polystyrène est fragile et je voulais aussi quelque chose de transparent).

Ces panneaux sont sur la mousse et collés à l'aide de profilés de PVC.  

Voyons voir s'il rentre dans son compartiment.

 

Il convient parfaitement !

Par la suite l'évaporateur est placé et boulonné.

Pulvérisation de mousse pour l'étanchéité.

Le plan de travail :

 

Je l'ai fait en Corian . Le Corian est une matière plastique (développée  par DuPont) et est plus ou moins comme un bois modifiable. Il est en plaque, mais peut même être moulé dans des formes différentes. Il est très lisse, imperméable et n'a pas besoin d'être fini, même sur les bords. C'est un matériau idéal pour un plan de travail. Il est assez cher,environ 180 € par m².

 



15/08/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres