Trident 80 - Tamata

Trident 80 - Tamata

Une nouvelle peinture sur le trident "EAU REVOIR"

Une nouvelle peinture pour la coque du trident "EAU REVOIR"

 

Article traduit du Néerlandais et écrit par Hendri Verveda.

Lien vers la page originale : http://www.zeilersforum.nl 

 

Cette peinture rouge ne nous plaisait pas. Elle n’était pas brillante, de plus la coque avait des éraflures et on voyait des marques de pinceau.

Lors de l'achat du bateau, nous savions déjà que nous voulions faire quelque chose. 

 J’ai donc décidé de refaire la peinture.  

Je voulais mettre la peinture « IJssel Double Coat » en utilisant un rouleau. J’ai choisi la couleur « Stars & Stripes » (couleur gris-bleu). 

 

Enlever la peinture ancienne
Le début du projet : 12 février 2011.

Avec une ponceuse excentrique en utilisant un papier au grain 80 j’ai enlevé la peinture rouge. À mon grand étonnement, le gelcoat sous la peinture était orange! 

Après que la couche rouge ait été complètement enlevée et après un ponçage avec un papier au grain 120 ,  il s'est avéré que les rayures n’avaient atteint que la couche de peinture mais pratiquement pas le gelcoat. 

Primaire

 J’ai ensuite passé une couche de primaire. L’avantage est que j’ai perdu la couleur orange.

 

 

J’ai été très déçu par l’application du primaire. Les basses températures sont probablement en partie à blâmer. Après l'application avec un rouleau en mousse, on voyait des trous dans la couche alors le remède a été « ponçage » jusqu'à ce que tous les trous aient disparu

Avec cette fois-ci un rouleau de feutre j’ai appliqué une nouvelle couche de primaire. C'est beaucoup mieux ! Pas de bulles, juste une belle peau d'orange, une belle base pour le terminer plus tard.!

 

Les week-ends sont alors consacrés au ponçage ... la coque a été poncée jusqu'à ce qu’elle soit suffisamment lisse pour la finition. J’ai poncé au début avec du papier 180, puis avec du 240, du 320 et enfin du 400 imperméable à l'eau, jusqu'à ce que la coque soit lisse !

 

Finitions – couche n°1
22 avril 2011


Finitions - Couche 2

23 avril 2011

Conformément à la spécification de la peinture « Ijssel », il est possible d’appliquer une nouvelle couche sur la couche précédente sans ponçage, si l'on tient compte d'un délai maximum après application de la dernière couche (en fonction de la température). Dans notre cas, cela signifie que nous avons entre 16 heures et 24 heures après la première couche pour appliquer la couche suivante.


La photo montre clairement que la peinture fraîche est plus grise. Ceci est très utile lors de l'application, de sorte que vous pouvez au moins voir où vous l'avez appliquée !

Hum ! De loin, cela semble bien, mais cette deuxième couche est pourtant moins satisfaisante que la première !
La brillance est correcte, mais l’aspect présente vraiment une pelure d'orange ! Dans certains endroits, on aperçoit  aussi les traces du rouleau.

Alors j’ai repris les séances de ponçage avec un papier à grain 240 à certains endroits, puis j’ai poncé la coque entière avec du 320 puis du 400 imperméable à l'eau. 

 Et puis nous avons eu un bateau bleu mat ...

Finitions – 3ème couche

28 avril 2011

Pleine concentration pour l’ application de la troisième couche.

Ouf ! La peau d’orange a disparu !

 

Le résultat final 



 

 



16/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres