Trident 80 - Tamata

Trident 80 - Tamata

Weekend de l'ascension 2011

Navigation deux jours sur l'estuaire de la Gironde. Hélas, nous avons eu peu de vent. Sur le chemin du retour nous avons subi un bel orage. Je scrutais le ciel depuis un moment et je voyais bien une formation nuageuse qui ne me disait rien qui vaille. J'ai décidé d'affaler les voiles et de fixer l'éolienne par précaution. J'ai préparé mon ciré, au cas où ... Naviguant depuis le début vent arrière j' ai continué à être attentif à la direction du vent. Par expérience, pour avoir déjà vécu un gros orage sur l'eau, je sais que le vent change de direction à l'approche imminente de l'orage. En fait, le vent commence par changer de direction à 90° puis rapidement de 180° par rapport au départ. C'est exactement ce qui s'est passé. Le vent est passé travers. Là j'ai prévenu ma femme, j'ai enfilé la salopette et la veste de ciré. Le vent a alors tourné et je me suis trouvé vent debout. Là je savais que ce serait pour ma pomme dans quelques minutes. ça n'a pas manqué, le vent s'est mis à grimper, 16 noeuds, 17, 20 noeuds, puis rapidement 30 noeuds, 35, 37. J'ai enregistré une belle rafale à 42 noeuds faisant giter le bateau. Pendant une quarantaine de minutes, le vent a soufflé entre 26 et 35 noeuds. Le clapot a commencé à se former mais finalement tout s'est calmé assez vite. 

 



05/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres