Trident 80 - Tamata

Trident 80 - Tamata

Comment faites-vous ?
Tamata

Il m'arrive de faire des navs de plusieurs jours d'affilée : cet été lors de mon parcours Gironde - Camaret, il s'est passé 5 jours avant que je puisse recharger les batteries au port via le chargeur, dont 3 nuits en mer. je me suis rendu compte que j'étais limite concernant la décharge des batteries (pilote, feux de nav, sondeur, GPS de temps en temps, éclairage carré ...) J'ai deux batteries de 70A avec répartiteur de charge et un petit panneau solaire de 20W. Bien sûr j'ai utilisé le moteur quelques heures pour aider à compenser mais j'aimerais être plus autonome pour éviter au maximum d'utiliser le bourrin, pour utiliser sans trop de scrupule le pilote et pour préserver le plus longtemps possible mes batteries neuves. Je ne sais pas trop comment faire. Je pense à remplacer mes ampoules classiques de feux de nav par des ampoules à leds. je me pose aussi la question d'installer un plus gros panneau ou une petite éolienne. Mais pour installer tout ça sur un petit bateau c'est pas simple. Le même type de parcours est prévu pour l'été prochain mais avec davantage de mouillages sans doute. Comment faites-vous pour compenser la conso ? (pour info je n'ai pas de frigo, je m'en passe facilement).
Toutes vos idées sont les bienvenues.

Patrice (de Tamata)

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Sur ramounigue j'avais une éolienne qui produit beaucoup plus que les panneaux solaires si tu en installe une sache que cela augmente la gite sensiblement et que une éolienne. Plus elle a de pales moins elle est bruillante
thierry

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Sur ramounigue j'avais une éolienne qui produit beaucoup plus que les panneaux solaires si tu en installe une sache que cela augmente la gite sensiblement et que une éolienne. Plus elle a de pales moins elle est bruillante
thierry
Tamata

Bonjour Thierry,

au fait, as-tu trouvé un autre bateau pour continuer à naviguer ?

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oui maintenant je navigue sur Sun-Odyssey 29.2 beaucoup plus sage que le trident 80 mais on fait surtout de la croisiére

j'ai aussi créé un site comme toi pour le trident 80 mais pour les proprietaires de sun-odyssey 29.2 chez le même hebergeur

Derni?re modification le 30-10-2011 ? 05:38:39
thierry

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Réponse un peu tardive mais elle peut aider. Sur mon trident j'ai 3 batteries une de démarrage 12V 80A et deux batteries à décharge lente de 12V 80A. L'ensemble fonctionne avec un coupleur séparateur 3 voies et un alternateur de 60Ah sur moteur Yanmar 8CV. Tous mes consommateurs sont "équitablement répartis" sur les batteries auxiliaires et je dispose d'une autonomie sans recharger de 5 à 6 jours suivant utilisation. En cas de besoin, je peux coupler les deux batteries de service ou les booster à l'aide d'un groupe électrogène inverter de 2500W 220V 20Ah et 12V 8,5Ah (très silencieux) en 5-6 heures pour une recharge totale et en 2 heures pour un boost d'urgence. Cet été j'ai remplacé l'ensemble de mes ampoules à filament par des ampoules à diode et mon autonomie est passée à 6 jours réels. Les deux batteries de service sont dans un coffrage aménagé sous la dernière marche du carré.
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