Trident 80 - Tamata

Trident 80 - Tamata

Changer les hublots

Dossier : changer les hublots

 

 

Il y a différentes méthodes pour poser les hublots, un collage au Sika ou bien une pose à sec sur joint mousse. Ensuite on trouve des variantes

des deux méthodes.

 

Pour ma part, sur Tamata, voici comment j'ai procédé :

 

Dépose des anciens hublots

Les anciens hublots, sans doute d'origine étaient totalement faïencés, fissurés sur plusieurs endroits. L'eau s'infiltrait facilement, de plus

j'estime qu'ils présentaient un vrai risque de rupture en mer. Donc, il était grand temps de les changer. J'ai donc enlevé les caches vis à

l'intérieur du carré. Puis j'ai enlevé tous les écrous intérieurs et retiré de l'extérieur toutes les vis de 4x25. Avec un cutter j'ai coupé

à l'extérieur le joint Sika tout autour du hublot (il n'y avait pas de joint congé entre le hublot et le gelcoat du roof). Puis en glissant une

spatule ou un petit tournevis j'ai écarté le plexi afin de terminer de couper le joint Sika. Il faut y aller doucement en écartant pour ne pas tout

casser et récupérer le hublot qui servira de gabarit.

Une fois le hublot déposé il reste le joint noir collé sur le roof. Je ne connais pas de produit capable de décoller le joint Sika. J'ai demandé

un peu partout mais les ships ne savent pas. L'acétone ne sert à rien. J'ai commencé à retirer la plus grosse partie avec une spatule bien affutée.

C'est long et pénible mais on arrive assez bien à retirer une grosse partie du joint. Ensuite j'ai utilisé un ciseau à bois large et bien affuté pour

retirer le reste. Ça marche bien mais il faut y aller doucement pour ne pas entamer le gelcoat. A ce moment là il ne reste plus que quelques traces

noires. C'est le moment de poncer avec la vibrante pour enlever les dernières traces.

Les hublots neufs de marque Altuglass ont été découpés, percés et chanfreinés par un professionnel à partir des gabarits des anciens hublots.

Attention, si les deux hublots sont symétriques les trous par contre ne correspondent pas. Il faut donc percer le hublot tribord à partir du gabarit

tribord et c'est la même chose pour celui de babord.

 

Pose des hublots neufs

Le hublot neuf a un film protecteur bleu pour l'extérieur et un film blanc sur la face intérieure. Présenter le hublot à son emplacement sur le roof,

mettre 4 ou 5 vis provisoirement pour plaquer le hublot contre l'ouverture. A l'intérieur du carré, inciser le film blanc en suivant les rebords intérieurs

de l'ouverture. L'astuce consiste à ne pas utiliser un cutter qui va fragiliser le plexi en l'entaillant mais à utiliser un stylo bille blanc de marque Reynolds.

La bille coupe le film facilement sans laisser de trace sur le hublot. C'est un professionnel qui m'a indiqué cette astuce très efficace. A l'extérieur

coller un adhésif de masquage tout autour du hublot. Enlever le hublot. Coller un adhésif de masquage sur les rebords tout autour de l'ouverture du hublot.

C'est lui qui recevra l'excédent de mastic.

Décoller le film protecteur blanc seulement sur le pourtour, la partie centrale reste en place et protégera le plexi du Sika excédentaire à l'intérieur.

Ensuite j'ai pris un joint mousse autocollant de 25 mm de large et 3mm d'épaisseur vendu chez les ships et je l'ai fixé sur le roof en laissant 1 mm de retrait

par rapport au bord extérieur du hublot afin qu'au serrage le joint écrasé vienne affleurer le bord. L'astuce consiste à ne pas effectuer de raccord en haut

du hublot (le joint est d'une seule longueur) afin de ne pas créer de rupture favorable aux infiltrations d'eau. Les raccords se font sur la partie sous le hublot.

Ne pas étirer le joint. Le joint n'est pas assez large pour combler tous les espaces entre le hublot et le roof. J'ai donc comblé ces espaces avec des morceaux

de joint mousse, le joint se coupe très aisément avec un cutter. Là où je ne pouvais pas mettre de mousse j'ai  comblé les espaces au Sika 295.

Ensuite il ne reste plus qu'à présenter le hublot à l'extérieur et mettre quelques vis pendant qu'une autre personne met les rondelles inox et les écrous. Penser

à mettre du mastic silicone transparent sur chaque vis afin d'assurer l'étanchéité. Serrer avec modération, l'écrasement du joint est visible et donne un bon repère

pour le serrage .

Une fois le hublot en place et serré, j'ai fait un joint congé au Sika 295 tout autour du hublot afin d'empêcher toute infiltration d'eau. Astuce : pour ma part j'utilise

des petites cuillères en plastique de pique nique pour lisser le joint. Pas de nettoyage à faire, quand la cuillère est sale j'en prend une autre. C'est pratique et ça lisse

très bien.

Pour protéger le joint mousse des UV et pour l'aspect esthétique, j'ai peint l'extérieur du hublot en noir à l'aide d'une peinture en aérosol qui adhère sur le plexi

(les bombes Julien vont très bien).

 

 

 

Autres techniques :

 

Collage Sika, utilisation de rondelles en guise de cales.

 

Poser le hublot à plat sur les genoux face extérieure au dessus, enfiler toutes les vis et mettre le vieux hublot par dessus pour permettre de tout retourner sans

que les vis ne retombent. Une fois le hublot retourné, mettre une rondelle en fibre de diamètre 4 intérieur, 9 extérieur et 1 mm d'épaisseur sur chaque vis.

ce sont ces rondelles qui empêcheront le hublot de porter directement sur le roof et ménageront une épaisseur de 1 mm pour le joint de Syka.  Après avoir

vérifié que le pourtour sur le roof est bien propre, mettre 3 cordons de Mastique silicone. Se saisir des deux hublots en les pinçant  avec les doigts pour ne pas

que les vis retombent, se mettre accroupis devant le roof, le dos dans les filières et les genoux prêts à appuyer sur le hublots positionner deux vis et pousser

avec les genoux, ça va tout seul ! C'est là que le deuxième homme intervient pour mettre en place les écrous à l'intérieur. Il est possible de retirer le

contre hublot dès que 4 vis sont boulonnées. Serrer modérément tous les écrous, retirer le film de protection bleu extérieur pour refaire une passe

de serrage en regardant si le mastique se répartit bien partout. attendre le lendemain pour découper soigneusement le cordon excédentaire à l 'extérieur ainsi

qu'à l'intérieur, retirer le film protecteur blanc à l' intérieur .

Pose avec collage au Sika (explications très détaillées avec photos ): http://www.le-gregal.com/2008/06/pose-des-plexis.html 
 
Pose avec joint mousse : http://association-first30.org/dmdocuments/hublots.pdf 
 
Techniques de pose des hublots : http://www.voilelec.com/pages/hublots.php 
 
Pose avec joint mousse et silicone : http://acana.free.fr/Dossiers/hublots.htm 
                        
 

 



10/10/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres