Trident 80 - Tamata

Trident 80 - Tamata

Petites navs hivernales et de début de printemps 2012

J'ai dû effectuer deux sorties en solo en février pour rejoindre le chantier qui devait me changer les bagues de safran. Quel bonheur de se retrouver sur l'eau après une longue période d'inactivité. L'hiver était bien là avec la brume et un froid intense. Difficile d'avoir vraiment chaud malgré l'équipement. En fait, j'ai surtout eu froid aux mains. Je n'ai pas encore trouvé la paire de gants idéale (j'ai pourtant trois paires de gants à bord !).

 

 

 Au début du printemps, lors d'une sortie solo ventée, mon enrouleur de génois s'est coincé. En fait la bosse de l'enrouleur a dû surpatter. Je me suis donc retrouvé avec un génois impossible à enrouler et évidemment à un moment où j'étais trop voilé. Une seule solution pour moi, dérouler en entier et enrouler de nouveau en défaisant les tours bloqués. Le génois est resté trop longtemps à claquer dans le vent, bilan des courses, la chute s'est décousue sur 2m. Heureusement, je vais pouvoir remettre l'ancien génois en attendant la réparation.

 

Le changement des bagues de safran :

 

J'avais de plus en plus de jeu au niveau du safran, il était temps de changer les bagues usées. J'ai préféré confier l'affaire à un chantier car la sortie d'eau plus le stockage à terre pour enlever le safran m'aurait coûté presque autant qu'en le faisant faire. Le chantier n'a pas eu trop de difficultés pour réaliser l'opération si ce n'est au moment de sortir la goupille qui traverse le carré de barre et la mèche de safran. Comme la goupille était impossible à sortir, le chantier a dû la percer. Le reste a été démonté sans problème. Une des bagues était particulièrement usée comme le montrent les photos ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bagues ont été réalisées en Ertalyte (petp), cette matière plastique ayant l'avantage de ne pas gonfler avec l'humidité. La rondelle sous le carré de barre est en Ertacetal (pom).



07/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres