En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
En effet, se méfier de la moindre trace de rouille au niveau des cadènes... Non seulement parce que tout est tombé et il a fallu tout changer (mât, enrouleur, haubans etc...) mais aussi parce que les experts d'assurances estiment que c'est un défaut de surveillance et ne veulent pas rembourser ... A bon entendeur !
Je n'ai pas l'impression que le chantier ait fait de nouvelles contreplaques, à dire vrai je n'en sais rien. Les cadènes montrent quelques traces de corrosion au niveau du filetage mais difficile de dire si les pièces sont affaiblies pour autant.
a Tamata :
tu as donc fait réaliser de nouvelles contreplaques inox pour remplacer les anciennes se fixant sur la cloison?
D'autre part, dans quel état étaient tes anciennes cadènes à l'intérieur du sandwich balsa?
L'inox subit des corrosions de différents types (bien que l'inox qui compose nos cadènes soit de qualité): corrosion par piqûre, corrosion caverneuse, corrosion sous contrainte, intergranulaire, galvanique.
Il est possible que dans le cas de nos cadènes, nous soyons confrontés à un type de corrosion caverneuse. Je cite les spécialistes : "la corrosion caverneuse a lieu quand la couche passive de l'inox est détruite, par exemple par
la présence de produits corrosifs alliée à un manque d'oxygène.
Par conséquent, ce type de corrosion est courant dans les fentes étroites et les petits
espaces creux, par exemple sous les joints, sous les têtes d'écrous." Je cite un autre spécialiste : "La corrosion perforante survient lorsque la ‘peau’ du métal est privée d’oxygène de quelque manière, alors le métal peut être ‘marqué’. Ceci pourrait résulter d’un frottement sur l’arbre d’hélice ou la présence de coquillages, ou quand un boulon passe au travers d’une cadène. "
Ainsi la rupture de nos cadènes s'opèrerait au niveau du boulon, sous le pont dans une zone privée d'oxygène, avec ou sans présence d'eau plus ou moins salée. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour ma part, en prévention j'ai fait changer mes cadènes (en même temps que les haubans) par des plus grosses (du 10).
Harken ou winchard , aucune ne correspond aux cotes de notre trident. Il faut percer (avec une bonne mèche pour l'inox). Le travail est assez rapide mais n'ouliez pas de bien soutenir les haubans sur le rail . L'inox est theoriquement insensible a la corrosion ...mais pourtant elles se cassent souvent sur nos tridents. J 'ai pu en discuter avec un ami accastilleur qui confirme la fragilité de nos cadènes. ?
Chez moi aussi les cadènes ont l'âge du bateau, et je navigue par tous les temps, genre louvoyage Nieuport-Ramsgate par Force 7 contre courant, et rien ne bouge. D'autre part, l'on avance souvent que l'eau s'infiltre dans le balsa du pont par l'antiderapant qui crée une mauvaise étanchéité, l'humidité stagnant dans le balsa aux alentours de la cadène provoquant sa corrosion et sa fragilisation sur le long terme, or, pour ma part, l'inox est insensible à la corrosion, donc théoriquement pas de risque, je me trompe?
bonjour a tous
sujet tres interessant en effet;difficile de voir en effet si les cadenes de tack on ete modifiees.j ai voulu changer mes cadenes cet ete avant de partir sur minorque.j ai commence par les bas haubants,et comme je ne voulais pas decaler mon depart j ai du renoncer:en effet impossible de les sortir,meme avec une masse et un bout de bois (je suis pourtant assez bricoleur) la solution qui me semble la plus logique dans ce cas la serait de les disquer en leur milieu et les sortir en s aidant de leur filetage.est ce qu un tridentiste a rencontre les memes difficultes que moi en realisant cette operation?les conseils sont les bienvenus.(les cadenes ont resiste a plusieurs coups de vent depuis,mais comme je ne connais pas leur age ,je prefere les changer comme j ai fait pour mes gallhaubans)
bonne nav
jean louis (vent de folie golfe juan)
Pour PAT :
Je change mes cadènes cet hiver et ton expérience m'intéresse : les dimensions des cadènes Harken sont-elles identiques à celles d'origine? j'ai trouvé des Wichard, mais je dois repercer+nouvelles plaques inox en dessous car l'espacement est different. Si L'espacement HArken correspond à celui d'origine, ca change fortement l'ampleur du travail...
Merci d'avance!
Julien
bonjour. je pense aussi que ce montage est très risqué. les cadènes sont le point sensible du trident. L'usure n'est pas visible mais elles se brisent comme du verre. J'ai changé les miennes pour des harken. j ai fait le test de les tordre avec une pince et elles se sont cassées...
Trop ce sera trop pour la cadène ? Il y a certainmement une contre-plaque sous le pont . J'opterais là plutôt pour un barber car la cadène semble dans l'axe longitudinal du rail !...Mais quel beau petit bateau pour s'initier au quillard...il doit être raide à la toile !
Si je puis me permettre, les cadènes du Trident sont déjà un point particulièrement sensible, surtout celles de bas haubans qui ne tirent pas verticalement, mais je pense que les dites cadènes se doivent d'être sérieusement renforcées car les efforts sont déplacés par rapport à ceux pour lesquels elles sont prévues
Voilà une jolie voile d'avant à coupe orientée associée à la GV à un ris. Solent ou foc ? Ce que je remarque c'est son point de tire d' écoute "rentré". Le rail d'écoute du génois ne semble pas être utilisé, on dirait que l'écoute passe par une poulie fixée sur la cadène de hauban ou peut être un barber. Quelqu'un a-t-il un montage similaire ? Je suis vivement intéressé.
Patrice (de Tamata)
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires